Pour un éloge des différences

Suite à l’incendie criminel qui a ravagé les locaux de l’association France Terre d’Asile dans le Gers et à l’agression homophobe d’une jeune femme à Toulouse le 31 octobre dernier, nous tenons à rappeler notre attachement au droit à la différence pour tout-es. Accueillir, c’est non seulement recevoir quelqu’un, lui donner l’hospitalité, mais aussi admettre quelqu’un au sein d’un groupe, d’une famille, d’une assemblée. Ce sont ces notions d’accueil qui font notre richesse culturelle, sociale et économique. La « peur de l’Autre » est instrumentalisée à des fins politiques et de fait, la violence et l’intolérance gagnent du terrain. Nous ne voulons pas de la règle : compétitivité- rentabilité- précarité, mais préserver les valeurs de : liberté – égalité – fraternité – solidarité. Avec le changement climatique et les conflits qui en découlent, les migrations ne cesseront pas. Quant au droit à la différence il devrait aller de soi. Là est tout le problème du bien et mieux vivre ensemble !

Florence CORTES
Porte-Parole EELV Midi-pyrénées