Marchons avec le Collectif « Touche pas ma forêt »

17 mars 2021

Europe Écologie les Verts Midi-Pyrénées dénonce depuis novembre 2019, date à laquelle celui-ci a été porté à la connaissance du public, le projet Florian, sur le plateau de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées et soutient le collectif « Touche pas ma forêt » crée début 2020, avec l’appui de FNE65, suite à l’appel de SOS Forêts Pyrénées, avec le soutien de divers organismes associatifs, syndicalistes et politiques et des citoyens

Europe Écologie les Verts Midi-Pyrénées rappelle que la forêt couvre plus de la moitié du territoire des Pyrénées et que cet écosystème aux fragiles équilibres a un rôle primordial comme réservoir de biodiversité qui préserve l’avenir du vivant, capte et stocke du carbone atmosphérique qui limite le dérèglement climatique et participe à la régulation de la circulation de l’eau qui limite les inondations et l’érosion des sols. Cette richesse économique renouvelable en bois d’œuvre, bois d’industrie et bois énergie est aussi un espace de détente pour les populations et une composante du paysage culturel et naturel. Valoriser nos forêts de manière responsable à travers un prélèvement soutenable et une transformation relocalisée de la ressource doit rester une priorité !

Le Collectif « Touche pas à ma forêt « , toujours mobilisé, proposent différentes marches le week-end prochain. Les élu-es, les militant-es d’Europe Écologie les Verts Midi-Pyrénées et Antoine Maurice, candidat EELV à la tête de la liste « L’Occitanie Naturellement », pour les élections régionales qui sera présent à Tilhouse, espèrent que seront nombreuses et nombreux les actrices/acteurs et les habitantes/habitants des communes forestières et celles de toutes les vallées des Pyrénées à venir marcher à leurs côtés.

Samedi 20 mars à 11h à Valentine (31) à la chapelle du Bout du Puy – à 95 km (1h10 mn) par A64 de Toulouse.

Dimanche 21 mars à 10h00 à Tilhouse (65) – intersection D82/rue Pradiole Debat – à 127 km (1h 25 mn) par A64, D17, D938, D82 de Toulouse / à 40 km (35 mn) par A64, D938, D82 de Tarbes.

Dimanche 21 mars à 9h30 à Oloron Sainte-Marie (64) Borne 12, forêt du Bager.

Contacter EELV Midi-Pyrénées : contact-midipy@eelv.fr

Contacter le collectif : touchepasamaforet@ecomail.fr