L’écrivain toulousain Pascal Dessaint candidat avec Gérard Onesta
Partager

Pascal Dessaint a sauté le pas. L’écrivain originaire de Dunkerque mais installé à Toulouse depuis plus de 30 ans sera candidat aux élections régionales sur la liste de Gérard Onesta (« Nouveau Monde » avec les écologistes, le Front de Gauche, Ensemble! et les occitanistes) en décembre prochain. A une position « non-éligible » sur la liste départementale de Haute-Garonne, précise-t-il.

Auteur de polars, de romans à la fibre sociale, Pascal Dessaint est aussi un grand amoureux de la nature, notamment des Pyrénées. L’écologie, le respect de l’environnement et la place de l’Homme dans la nature sont des sujets qu’il évoque souvent dans ses livres. Il a remporté de nombreux prix littéraires, notamment dans les festivals de polars.

« J’écris des romans noirs, noirs à tendance verte, explique-t-il d’ailleurs. Je suis autant préoccupé par les questions environnementales que sociales. Ça ne fait aucun doute pour moi, depuis longtemps, que les choses sont liées. Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons qu’une planète pour y vivre. La tuer comme on est en train de le faire, par une consommation aberrante et une exploitation égoiste de l’énergie, c’est nous tuer. Cela procède du suicide collectif. L’homme est une espèce en danger aussi. La situation est grave mais je m’oblige à un devoir d’optimisme. Je veux continuer à croire qu’un autre chemin est possible ». 

Les personnalités « non-politiques » candidates aux élections sont souvent issus du monde universitaire, plus rarement du sport ou de la culture, encore moins de la littérature. On peut citer dans notre région l’ancien rugbyman Christian Califano, conseiller régional sortant, Fabien Pelous, candidat aux municipales avec Jean-Luc Moudenc en 2008 à Toulouse ou Magyd Cherfi du groupe Zebda, candidat à ces mêmes municipales sur la liste de Pierre Cohen…

Fabrice Valéry

Blog France3 Midi-Pyrénées