Construisons une France plus juste, plus verte et plus ouverte

» Développer la coopération entre élèves par les projets  »

« Pour une Convention Citoyenne de l’Énergie

« En finir avec les stéréotypes genrés dans les manuels scolaires et la culture populaire »

« Suppression du Sénat pour un Conseil Suprême Citoyen »

Voici quelques exemples parmi les premières propositions publiées aujourd’hui sur la plateforme du projet écologiste pour 2022.

Cinq mouvements écologistes se sont réunis pour construire un projet commun. Un projet collectif, qui commence par une très large consultation pour permettre à chacun.e de participer à cette construction. Nous nous inspirons de la convention citoyenne pour le climat, pour construire une dynamique large autour de l’écologie, nous devons offrir des outils simples pour produire un projet radical et accessible. Ni dogme, ni injonctions, d’abord de l’écoute, du dialogue et un calendrier clair fondé sur trois saisons de l’écologie :

La première étape, jusqu’au 13 juin prochain, sera celle de la germination, pour un printemps écologiste bio et fertile.  Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour porter l’écologie au pouvoir ! citoyen.ne, militant.e, collectif, association, jeune, âgé.e, enfants, rural.e, urbain.e, provincial.e, ultramarin.e,… toutes et tous pouvez planter une ou des dizaine de petites graines : 100 caractères pour le titre / 1000 caractères pour l’explication. Vous pouvez consulter les contributions des commissions thématiques et des élu.e.s, commenter et soutenir les propositions des autres, avec juste une règle : la bienveillance.

En parallèle, et afin de nourrir nos réflexions, les écologistes vous proposent aussi d’être à l’écoute d’experts et de militant.e.s lors des rencontres écologistes

A vos idées, à vos claviers, à nos espoirs pour faire de 2022 l’avènement de la République écologique.