Communiqué EELV Midi-Pyrénées – 2nd tour des élections législatives
Partager

Après le second tour des élections législatives, ce sont 11 circonscriptions qui reviennent à la NUPES ce qui est un beau progrès par rapport à 2017 pour la gauche et les écologistes. Dans certaines circonscriptions, la victoire de la majorité présidentielle est très serrée malgré la présence de député-e-s sortant-e-s. Cela montre que les électeurs et électrices ne souhaitent pas donner un blanc-seing à la politique d’Emmanuel Macron. Les député-e-s élu-e-s porteront les combats pour la justice sociale et écologique.

Pour la première fois, une députée écologiste a été élue en Midi-Pyrénées. Avec 58.55% des suffrages c’est une large victoire pour Christine Arrighi que nous félicitons. Nous tenons également à remercier les électeurs et électrices qui ont voté pour Léon Thébault, candidat écologiste dans la 1ère circonscription de l’Aveyron.

Néanmoins nous sommes consterné-e-s par le basculement de deux circonscriptions de notre région en faveur du Rassemblement National. La responsabilité du président et des responsables LREM qui ont renvoyé dos à dos la NUPES et le RN est immense. Nous entendons également la colère des électeurs et électrices RN, notamment causée par les politiques antisociales du parti présidentiel. Les écologistes resteront mobilisé-e-s pour contrer leur idéologie et porter un projet pour une société plus juste, plus démocratique et plus écologique.

Le BER Midi-Pyrénées

Toulouse, le 20 juin 2022