L’écologie politique : entre champ scientifique et philosophie sociale
Partager

Séance de rentrée du SEMECOL / Séminaire d’écologie politique (Labex SMS / Framespa)

Vendredi 15 Novembre 2019 – 10h-12h30 (tout public)
Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse

Cette séance présentera les différentes approches de l’écologie politique en tant que champ de recherche académique et comme courant de pensée.
Floriane Clément (chargée de recherches en géographie et sciences politiques, INRA) abordera, d’abord, le champ scientifique de la Political Ecology.
Guillaume Carbou (maître de conférences en sciences de la communication, IUT de Bordeaux) traitera des courants philosophiques et idéologiques de l’écologie politique.

Une large place sera faite ensuite aux échanges avec l’auditoire, sous forme d’une table-ronde finale réunissant aussi Jérémie Cavé (docteur en aménagement urbain, chargé d’enseignement à Sciences Po Toulouse), Constance Planeix (doctorante en sociologie, UT2), Laure Teulières (maîtresse de conférences en histoire contemporaine, UT2), Jean-Michel Hupé (CR CNRS, UT3)…
Le dialogue entre les intervenant.es et le public devrait offrir quelques grilles de lecture permettant de décrypter les fondements intellectuels des différents discours contemporains sur l’écologie.

Le programme 2019-2020 du séminaire SEMECOL est en ligne : https://atecopol.hypotheses.org/1712

https://www.liberation.fr/debats/2019/10/10/contre-la-crise-ecologique-les-chercheurs-font-bloc_1756503