Parlons l’Europe/Echanger pour changer l’Europe

Le 9 mai 1950, Robert Schuman proposait à l’Europe de mettre en commun leurs ressources de charbon et d’acier pour faire advenir une paix durable et la prospérité sur le continent. Depuis, l’Union européenne s’est construite, transformée. Mais en s’appuyant sur le seul marché et l’exploitation des ressources sans faire vivre la solidarité dans le respect des limites planétaires, elle a buté sur la résurgence des nationalismes et l’incapacité à répondre aux aspirations des citoyen·ne·s. Il est temps de refonder l’Europe.
Pour cela, nous ne pouvons pas compter sur les États-membres, trop soucieux de préserver leurs intérêts nationaux et de poursuivre un néo-libéralisme anti-démocratique, inapte à réduire les inégalités sociales et prédateur pour la planète. Les écologistes souhaitent, pendant cette campagne et dans l’exercice des responsabilités au Parlement européen, renforcer le pouvoir des citoyen·ne·s pour promouvoir un nouveau projet européen.
Ces réflexions et ce travail ne peuvent se faire sans vous !
Nous avons écrit un texte qui présente notre projet et nos propositions : Pour l’Europe : une refondation de l’Union
Nous formulons 25 propositions phares pour l’Union européenne, et souhaitons décider avec vous quelles seront nos priorités. Donnez votre avis sur nos propositions ! (lien)

Ne manquez pas les débats écologistes dans votre région !
Venez contribuez aux débats en présence d’élu·e·s européen·ne·s, nationaux et locaux :
– 12 mai : Rendez-vous à Lunéville au Château des Lumières – Comment mettre L’Europe au service de notre modèle alimentaire ? Comment mieux connecter l’Europe ferroviaire? Quel avenir du travail en Europe ?
– 26 mai : Rendez-vous à Bergerac afin d’échanger sur la biodiversité, l’agriculture et bien d’autres thèmes avec des élus européens, nationaux et locaux !
– 26 mai : Rendez-vous à Lyon – Comment faire face aux crises écologiques et sanitaires ?
– 31 mai : Rendez-vous à Strasbourg – Entre “Poubelle Alsace” et zéro-déchet : l’écologie pour nos territoires et nos ressources
– Mai : Rendez-vous à Besançon – Juste action santé/pesticides
– 2 juin : Rendez-vous à Paris – Ateliers de la prospective : Climat et géopolitique
– 11 juin : Rendez-vous à Bègles – Une politique alimentaire commune ! États généraux ratés, accords de libre-échanges CETA ou MERCOSUR
– 16 juin : Rendez-vous à Clermont-Ferrand – Accueillir les réfugié-es, l’Europe des solidarités
– 22 juin : Rendez-vous à Grenoble – thématiques à venir.
Retrouvez le kit militant :
Nous vous proposons des outils pour mobiliser, selon vos moyens et vos envies, tout au long des mois qui viennent afin de redonner la parole aux citoyen-nes pour leur donner les moyens de changer l’Europe. Cliquez ici.

N’oubliez pas d’aller consulter :
Le site de la délégation française
au Parlement européen

Le site du groupe Verts/ALE
le groupe écolo au Parlement

Le site du Parti vert européen