Le Musée de Montmaurin vidé !
Partager

Ce 29 novembre 2017, en présence de Madame la Préfète de Saint Gaudens et sous protection policière, le musée de Montmaurin a été vidé, sans qu’aucun mandat n’ait été délivré et ont même été emportées des objets appartenant à des personnes privées.
Un nouveau musée contre l’ouverture d’une carrière, serait le deal passé par la Maire de Montmaurin mais selon toute vraisemblance, vu les coupes dans les budgets de la Culture, le musée ne se ferait pas, les pièces seraient alors dispersées au Musée d’Aurignac (Préhistoire), Saint-Bertrand de Comminges (période gallo-romaine).
En cautionnant de tels actes, les pouvoirs publics participent à la désertification des territoires ruraux, tout en favorisant l’implantation d’un projet de carrière écologiquement douteux mais financièrement juteux.
Le projet du Parc Naturel Régional (PNR) Comminges Pyrénées, qui vise à mettre en valeur les espaces ruraux en adéquation avec ses habitant-es, est ainsi mis à mal.
EELV tient à manifester sa désapprobation face à de telles pratiques et encourage militant-es, associatifs, simples citoyens et citoyennes à continuer à défendre les causes patrimoniales & écologiques.

Contacts musclés ! : voir la vidéo

La presse : La Dépêche du Midi & Le Blog de France 3 Occitanie